Le Père Noël a un gilet jaune…

Ça fait longtemps que j’vous le dis, le Père Noël ne va pas bien, pas bien du tout ! Déjà en 2015, vous pourrez vérifier sur ce blog, je vous avais dit qu’il avait la maladie d’Alzheimer !

Et puis l’année dernière il « fait une fugue », on l’a retrouvé un peu dans les nuages, mais cette année, c’est le comble : le Père Noël a un gilet jaune…

Ça ne l’empêche pas de porter sa barbe blanche, son chapeau étonnant, rouge et blanc, avec un énorme pompon mais je ne suis sûrement pas le seul à l’avoir vu habillé d’une nouvelle manière, avec un gilet jaune…

Hier, je l’ai vu, il était sur un rond point, avec quelques copains, tous vêtus du même gilet. Je me suis arrêté lui parler, je lui ai posé quelques questions et puis j’ai essayé de comprendre ce qu’il me disait. Il m’a d’abord parlé de ses déplacements : moi je croyais qu’il avait encore son attelage de rennes mais figurez-vous que ça ce n’est que pour le fun, pour faire croire, ou pour jouer dans les films… Non depuis longtemps il a un diesel, on lui avait dit que ce serait beaucoup plus économique et pas plus polluant que le reste… Alors il est passé au diesel, comme presque tous les copains qui étaient avec lui ! D’accord,  on lui parle d’une prime pour l’aider à remplacer sa bagnole un peu vieille mais lui ce qu’il aurait voulu c’est voir se développer les transports en commun parce qu’il en a marre de conduire tout le temps pour aller jusque dans les zones rurales pour faire sa distribution. Mais ça…

Et puis il m’a dit qu’il n’avait pas eu le temps de faire ses courses, ou plutôt il aurait bien eu le temps mais il attendait de percevoir sa retraite ! Son niveau de vie a sérieusement baissé depuis quelques années, il fait donc très attention à ses dépenses et il voit arriver la fin du mois (de décembre en particulier) avec beaucoup d’appréhension. En fait il est à le retraite depuis déjà quelques années, mais il continue à bosser (il fait du cumul !!!) pour ajouter un peu de beurre dans les épinards ou de chantilly sur la bûche ! Moi je savais que les retraites n’augmentaient plus depuis déjà quelques temps et que l’augmentation de la CSG avait particulièrement touché les vieux mais je ne pensais pas que le Père Noël pouvait être concerné…

Alors, entre la bagnole, la retraite, la fin de mois difficile, j’ai vu le moment où il allait se mettre en colère, ramasser une pierre, un pavé (comme en 68 quand le Père Noël était jeune) et lancer tout ça pour se faire entendre… J’ai eu peur qu’il mette le feu au buisson du milieu du rond point où qu’il aille casser la vitrine du magasin qui est juste à côté du rond point où il s’est installé, je me suis dit qu’il allait tout péter… Mais non, le Père Noël n’est ni une ordure ni un casseur, il a rejoint les gilets jaunes parce qu’il ne va pas bien mais il n’a pas de mauvaises intentions. Ça m’a rassuré évidemment, je n’aurais pas aimé que les policiers l’arrêtent, le frappent pour le maîtriser, l’aspergent de gaz, l’immobilisent au sol, et l’embarquent au poste, tout ça parce que le Père Noël voulait, cette année encore et malgré toutes les difficultés qui sont les siennes, apporter quelques jouets aux enfants et quelques cadeaux à tous ceux qui les espèrent…

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas : l’an dernier J’ai retrouvé le Père Noël après sa fugue, il s’était égaré sur le Cloud, (voir sur ce blog)  dans les nuages, mais il avait fini par rentrer à l’EHPAD… ne serait-ce que pour apporter aux vieux quelques chocolats. D’accord il s’était fait « enguirlander » mais dans cette période de fin d’année où ça « sent un peu le sapin », pour un vieux comme lui, ce n’est pas anormal. Je croyais, du coup, que l’assistance numérique lui éviterait de prendre des risques sur la route et que les jouets seraient livrés en temps et en heure… Alors pourquoi avait-il revêtu ce gilet jaune ? Pourquoi était-il là sur ce rond point, dans le froid, sous la pluie, avec quelques copains et copines de son âge d’ailleurs ?

Je ne suis pas sûr de tout comprendre dans cette affaire mais je me dis si tout allait bien pour le Père Noël, il aurait bien d’autres choses à faire, lui et ses copains… Ils préféreraient sans doute préparer tranquillement un foie gras ou des huîtres, emballer quelques cadeaux et déboucher une bonne bouteille.

Mais malheureusement j’ai l’impression qu’ils n’y croient plus… au Père Noël !

 

Michel Billé

4 réflexions au sujet de « Le Père Noël a un gilet jaune… »

  1. Mary-Agnes

    Merci Michel, espérons que le Père Noël puisse retrouver le chemin de la Paix, mais d’après ce que nous rapportent les lutins, rien n’est gagné, le Père Noël en gilet jaune est sacrement en colère et il le dit.

    J'aime

    Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s